Vous pouvez dans un premier temps consulter nos offres de terrain viabilisés grâce à notre moteur de recherche
Pour plus d’informations sur l'offre du territoire ou sur un terrain en particulier ou pour un besoin spécifique lié à votre activité, contactez-nous au 02 40 57 57 87. A partir d'une bonne compréhension de votre situation, nous pourrons vous présenter nos propositions les plus adaptées.
Clisson, Sèvre et Maine Agglo dispose d'une offre foncière variée, compétitive et répartie dans une trentaine de parcs d'activités.
Contactez le service Développement économique de la Communauté d'Agglomération au 02 40 57 57 87. Celui-ci, en complément de vos propres démarches de prospection, peut vous faire des propositions d'offres privées portées par des propriétaires en recherche de nouveaux occupants.
Pour les consulter, nous vous proposons un moteur de recherche dédié
D'une manière générale, il est important de prendre connaissance des règles d'urbanisme qui s'appliquent au terrain sur lequel vous allez construire. Votre mairie pourra vous renseigner sur les règles d'urbanisme qui s'appliquent à votre parcelle. Vous pouvez aussi les consulter en ligne sur le site de la Communauté d'agglomération : http://plu.clissonsevremaine.fr/
En parc d'activités ou en dehors, c'est le Maire qui délivre le permis de construire.
Si votre projet se situe au sein d'un des 29 parcs d'activités communautaires, le service économique peut vous apporter des précisions sur les conditions de raccordement de vos futurs réseaux sur la voirie publique.
Votre commune est votre interlocuteur privilégié de par sa compétence. Nous vous conseillons de contacter l'élu aux affaires économiques ou celui à l'urbanisme.
Oui. Un espace de coworking est situé en face le siège de Clisson Sèvre & Maine Agglo.
Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.
L'alter éco - 11 rue des ajoncs - 44190 CLISSON
02 40 57 57 87
Pour en savoir plus, contactez L'alter éco.
Votre commune est votre premier interlocuteur de par sa compétence.
En effet, le Maire dispose de pouvoirs de police qui peuvent vous aider à organiser la logistique de cette manifestation (fermetures de rues, arrêté municipal, stationnement...).
Notre service Développement économique vous propose de consulter l'annuaire en ligne de l'ensemble du tissu économique des 16 communes. Il vous permet de combiner plusieurs critères en fonction du but recherché.
> Accéder à l'annuaire des entreprises
Vous pouvez également contacter l'agence local France Travail située à Clisson.
Pour les jeunes de 16 à 25 ans la mission local du vignoble nantais peut les accompagner.
Un premier RDV d'accueil vous est proposé à L'alter éco afin de vous orienter vers le bon interlocuteur.
Contactez-nous au 02 40 57 57 87 et/ou par mail economie@clissonsevremaine.fr
La collectivité n'accorde pas d'aide directe aux créateurs ou repreneurs d'entreprises, et plus généralement à l'ensemble des chefs d'entreprises. Seul le Conseil Régional a cette possibilité.
Pour autant, localement, vous avez la possibilité de solliciter un prêt d'honneur personnel auprès de l'association Initiative Loire-Atlantique Sud (ILAS).
Ce prêt, d'un montant de 3 000 à 10 000 €, à taux 0, est remboursable sur une période de 3 ans. Vous devez en faire la demande, qui est ensuite examinée par un comité d'attribution composé de chefs d'entreprises du territoire.
Clisson, Sèvre Maine Agglo soutient ILAS dans ses actions et participe à son conseil d'administration.
Pour plus d'informations sur cette aide locale, contactez le service Développement économique au 02 40 57 57 87.
Pour toutes les autres aides vous pouvez consulter le site https://entreprisespaysdelaloire.fr/
En vue d'une future activité de commerce ou de services aux particuliers, et si vous recherchez des données économiques, démographiques et sociales, nous pouvons vous suggérer plusieurs sources. Nous vous invitons aussi à consulter la page dédiée de notre site http://economie.clissonsevremaine.fr/se-connaitrese-rencontrer/chiffres-cles-du-territoire/
La CFE étant due par les entreprises qui exercent leur activité au 1er janvier de l'année, les entreprises nouvellement créées (y compris les nouveaux auto-entrepreneurs) n'y sont pas soumises durant l'année de leur création.
Ensuite, lors de la 1re année d'imposition, elles bénéficient d'une réduction de moitié de la base d'imposition.
Le créateur ou repreneur d'entreprise doit déposer la déclaration 1447-C-SD avant le 31 décembre de l'année de création ou de reprise, afin que les éléments d'imposition pour l'année suivante soient établis.
Cela concerne :
Si la cession de l'entreprise a lieu en cours d'année, c'est le cédant qui est redevable de la CFE pour l'année entière. Il doit déclarer le changement d'exploitant avant le 31 décembre.
Si le changement prend effet au 1er janvier de l'année suivante, c'est le nouvel exploitant qui est imposé sur les bases de l'activité de son prédécesseur et qui doit effectuer la déclaration avant le 31 décembre de l'année de cession.
Les services techniques de la Communauté d'Agglomération sont à votre écoute au 02 40 54 75 18 ou via le formulaire de contact.
Les services techniques de la Communauté d'Agglomération sont à votre écoute au 02 40 54 75 18 ou via le formulaire de contact.
Les services techniques de la Communauté d'Agglomération sont à votre écoute au 02 40 54 75 18 ou via le formulaire de contact.
Le service Développement économique est votre interlocuteur ; vous pouvez nous contacter au 02 40 57 57 87 ou economie@clissonsevremaine.fr.
En complément des supports de signalétique gérés par la collectivité , il appartient au chef d'entreprise de poser une enseigne claire et de concevoir des supports de communication mentionnant clairement le nom du parc d'activités, la rue et le numéro de parcelle.
Vous pouvez vous faire connaître auprès du service Développement économique en complétant le formulaire en ligne.