Décarbonation : de quoi parle-ton ?

Empreinte carbone, transition écologique, stratégie bas carbone, taxonomie européenne… Un nouveau lexique s’est imposé aux entreprises autour d’un point commun :  la diminution des gaz à effet de serre. Entre enjeux climatiques et transformation des modèles économiques, nous avons rencontré Caroline Jolly, de l’association Mission Change, pour faire le point et passer à l’acte.

 

Le carbone regroupe en réalité tous les gaz à effet de serre produits par l’usage des énergies fossiles. On y retrouve le dioxyde de carbone, l’azote, le méthane… un cocktail détonant responsable en grande partie du réchauffement de notre atmosphère et des perturbations climatiques dont les effets sont de plus en plus visibles et prégnants.

 

En plus des conséquences humaines et écologiques, les modèles économiques eux-mêmes sont menacés avec des ressources de plus en plus rares, des chaînes d’approvisionnement perturbées, des modes de productions agricoles et industrielles vulnérables. La transformation de nos modèles n’est plus un choix mais une nécessité.

 

Plutôt que de subir, mieux vaut anticiper. Si l’ambition est là, la tâche est ardue et il n’est pas si simple de savoir par où commencer. « La première étape est d’abord de mesurer et d’analyser.Cela implique de réinterroger tous les aspects de sa chaîne de production, ses approvisionnements, la provenance de ses matières premières, la fin de vie de ses produits, le mix énergétique des pays fournisseurs… Dans une économie mondialisée, tout ça, ça compte ! Ces données vont permettre d’établir un bilan carbone qui sera une base essentielle pour passer à l’action » précise Caroline, experte RSE et transitions de l’association.

Du bilan à l’action

 

« La décarbonation est un processus de transformation progressif avec des actions à court, moyen et long terme. On va parler d’économies d’énergie, d’optimisation des déplacements, de choix stratégiques sur le développement de l’entreprise, d’investissements, de relocalisation des savoir-faire et des productions. Des actions collectives sont également à envisager pour peser sur les filières. C’est tout l’écosystème de l’entreprise sur lequel il faut agir. » indique Caroline. Le sujet est vaste et c’est souvent à ce moment-là qu’un accompagnement est nécessaire pour établir une feuille de route qui guidera l’entreprise sur le chemin de la décarbonation.

La plus-value du collectif

 

Si l’association Mission Change conseille les entreprises dans leurs projets, le collectif reste un point important de l’accompagnement proposé. « Etre plusieurs entreprises à s’engager dans une démarche de décarbonation, c’est partager et se soutenir. » C‘est la raison pour laquelle ce thème comptait parmi les ateliers organisés par le service Développement économique de l’Agglo lors de l’inauguration de L’alter éco. « La décarbonation de l’économie se conçoit nécessairement dans une approche locale et territoriale. Mobilités, énergie, économie circulaire, aménagement de l’espace, l’Agglo se positionne sur tous ces sujets. Notre rôle est de créer un environnement propice au développement d’une économie durable et innovante pour répondre aux enjeux climatiques et écologiques.  Nous finalisons actuellement notre nouvelle stratégie de développement économique qui, dans la droite ligne du Projet de territoire, prévoit des axes forts sur ces questions. Nous aurons le plaisir de la présenter début 2023 Cette ambition s’est déjà traduite en action avec l’ouverture de l’Alter éco. Ce nouvel espace est un véritable outil de conseils, d’informations et d’interactions pour aider les entreprises à franchir le cap et leur donner les clés pour s’engager. C’est un mouvement collectif que nous voulons créer et une dynamique de territoire que nous souhaitons engager. » explique Xavier Bonnet, Vice-président à l'attractivité économique.

 

Et maintenant, à vous de vous lancer !

 

Pour poursuivre cet objectif, Clisson Sèvre et Maine Agglo et l’association Mission Change travaillent actuellement sur un programme mêlant accompagnement individuel et ateliers collectifs sur la décarbonation. Il sera ouvert aux entreprises en 2023. Chefs d’entreprises, c’est le moment de se lancer ! Faîtes-vous connaître dès maintenant auprès du service développement économique de l’Agglo pour en savoir plus sur ce programme au 02 40 57 57 87.