La Rencontre éco de l'Aggloh !

Le rendez-vous des chefs d'entreprise

Le 18 octobre 2018 à partir de 18h30, Auditorium La Stella de Gorges.

 

« Comment je rends mon entreprise attractive sur le marché de l’emploi ? », tel est le thème choisi pour la rencontre économique annuelle de l’Agglo. Après un premier rendez-vous (octobre 2017) centré sur l’innovation durable et son financement, Clisson Sèvre et Maine Agglo propose cette année de faire un focus sur les démarches attractives de recrutement portées par des entreprises du territoire.

Inspirer, partager, agir, tels sont les trois maîtres-mots qui ont accompagné Clisson Sèvre et Maine Agglo dans la réflexion et la programmation de cette soirée à destination des acteurs économiques des seize communes du territoire.

Pour parler d’attractivité sur le marché de l’emploi, l’Agglomération va réunir des femmes et des hommes, dirigeant(e)s, cadres dirigeant(e)s, experts, coachs… qui interviennent quotidiennement sur la problématique du recrutement et viendront partager leur expérience et enthousiasme.

Le recrutement est devenu en quelques mois un sujet « casse-tête » qui demande aux entreprises de trouver des solutions à court terme à un problème récurrent. Certaines sociétés, dos au mur, ont dû faire preuve de volontarisme et d’ingéniosité pour mettre en place des démarches durables. Pour répondre à la problématique de la soirée « Comment je rends mon entreprise attractive sur le marché de l’emploi ? », l’Agglomération a souhaité entendre la parole de salariés et de cinq entreprises du territoire, qui chacune à sa manière et dans son secteur d’activité, a su modifier sa culture et sa posture pour recruter.

Ainsi, après un mot d’ouverture sont programmées cinq conférences interactives (sur le même créneau horaire) où l’intervenant, acteur ou dirigeant reconnu dans sa discipline, viendra partager son expérience au travers de situations vécues qu’il analysera et décryptera.

Nous aurons le plaisir d’écouter :

  • L’entreprise ALMG (menuiserie, charpente, agencement) de Gorges viendra démystifier le sujet de l’apprentissage et invitera les participants à miser dessus.
  • Paysagiste concepteur basé à Château-Thébaud, Le Domaine du Paysage nous parlera de SCOP et interrogera sur l’attractivité que cela peut générer auprès des candidats.
  • Basée à Clisson, la société Définox (fabrication de valves en inox) a mis au point un parcours de fidélisation pour les personnes recrutées.
  • Les Côteaux Nantais (produits alimentaires biologiques), acteur économique majeur, basé à Remouillé, nous donnera des clés pour réussir la transformation culturelle de l’entreprise.
  • Assureur situé à Clisson, le cabinet Guémas & Associés viendra témoigner de l’importance aujourd’hui d’avoir une communication 2.0 pour recruter.

Ces retours d’expériences seront complétés par un atelier de formation sur le thème suivant : les réseaux sociaux, pierre angulaire de votre marque employeur.

Tout comme l’attractivité, la question du sens aujourd’hui récurrente sera également au cœur des différents témoignages.

Enfin, la soirée se terminera par des éclairages sur les acteurs de l’emploi et par un moment de convivialité autour d’un cocktail dinatoire.