Aide d’urgence au profit des travailleurs indépendants actifs sinistrés

En ce début d’année, certaines communes des Pays de la Loire ont été touchées par les intempéries. Un fond catastrophe et intempéries (FCI) permet d’accorder une aide d’urgence au profit des travailleurs indépendants actifs sinistrés.

En ce début d’année, certaines communes de la région Pays de la Loire ont été particulièrement touchées par les intempéries, et l'URSSAF souhaite dans ce cadre attirer votre attention sur le fonds catastrophe et intempéries (FCI) du Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI) qui permet d’accorder une aide d’urgence au profit des travailleurs indépendants actifs sinistrés.

Cette aide s’attache à répondre de manière très réactive aux besoins les plus urgents des travailleurs indépendants actifs concernés du fait de l’atteinte de leurs locaux professionnels, de leurs outils de production et/ou de leur domicile principal.

 

Pour en bénéficier, il suffit pour le travailleur indépendant, de compléter une demande en ligne et de l’envoyer à l’Urssaf qui gère le dispositif selon la procédure décrite sur la page suivante : https://secu-independants.fr/action-sociale/demander-une-aide/fonds-catastrophe-et-intemperies#comment-faire-la-demande-. Il n’est pas nécessaire que le phénomène soit qualifié de catastrophe naturelle par les services de l’Etat pour obtenir cette aide.

D'autres aides de l'action sociale peuvent venir compléter cette mesure d'urgence.

 

Enfin, en cas de difficultés de trésorerie, il est également possible de solliciter l’Urssaf pour la mise en place d'un délai de paiement : https://www.urssaf.fr/portail/home/artisan-commercant/paiement-des-cotisations/difficulte-de-paiement.html.